Honoré de Balzac – France

Ecrivain français (1799 – 1850), né à Tours, il est considéré comme le premier écrivain professionnel, c’est-à-dire à vivre de son art. Il est aussi le premier écrivain à faire réapparaître des personnages dans plusieurs de ses romans. Balzac a écrit une centaine de romans et nouvelles regroupés dans ce qu’il a appelé « La Comédie humaine », comme la Divine Comédie de Dante que Balzac admirait.

Ses œuvres « majeures » sont : Illusions perdues, Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Splendeurs et misères des courtisanes, La Peau de chagrin, La Cousine Bette…

Discours de Victor Hugo aux funérailles de Balzac :

« L’homme qui vient de descendre dans cette tombe était de ceux auxquels la douleur publique fait cortège. Dans les temps où nous sommes, toutes les fictions sont évanouies. Les regards se fixent désormais non sur les têtes qui règnent, mais sur les têtes qui pensent, et le pays tout entier tressaille lorsqu’une de ces têtes disparaît. Aujourd’hui, le deuil populaire, c’est la mort de l’homme de talent ; le deuil national, c’est la mort de l’homme de génie.
Messieurs, le nom de Balzac se mêlera à la trace lumineuse que notre époque laissera à l’avenir.

(…)

l’auteur de cette œuvre immense et étrange est de la forte race des écrivains révolutionnaires. Balzac va droit au but. Il saisit corps à corps la société moderne. Il arrache à tous quelque chose, aux uns l’illusion, aux autres l’espérance, à ceux-ci un cri, à ceux-là un masque. Il fouille le vice, il dissèque la passion. Il creuse et sonde l’homme, l’âme, le cœur, les entrailles, le cerveau, l’abîme que chacun a en soi. »

Pour lire un extrait de Balzac sur le thème de :

Amitié

Ô vieillesse ennemie ?

Les enfants

Voyage, voyage

Faites vos jeux !

Conseils à un jeune

L’argent

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *